Modalités

Les modalités de nos formations​

La crise sanitaire que nous vivons encore a profondément modifié les pratiques dans le domaine de la formation professionnelle. En effet, et bien qu’existant auparavant, les formations distancielles (e-learning) ou mixtes (blended-learning) ont été promues en première place des modalités de formation utilisées. En janvier 2020, 72 % des formations étaient réalisées en présentiel, en France, en 2021, 77 % des formations sont distancielles ou mixtes ! ANCO TEACH a donc accéléré le développement de son offre de formations digitales, par la construction d’une plateforme d’apprentissage numérique (LMS), maintenant active, qui vous permet d’accéder aux formations suivantes :

Formations règlementaires et
obligatoires (AIPR, Habilitations
Electriques, Conduite d’engins…)
en mode distanciel ou en mixte
distanciel/présentiel (pratique
et/ou évaluation en présentiel).

Formations à destination de
tous les chefs d’entreprise
ou collaborateurs
(Démarche de digitalisation,
gestion RH…).

Formations normatives de la construction
(Conception des bâtiments et règlementation
incendie, Accessibilité aux handicapés,
Eurocodes de la construction…). Au fur et à
mesure, les autres formations normatives
intégreront la plateforme dès leur édition digitale
finalisée.

Comment sont organisées les formations d’ANCO TEACH ?

Formations en présentiel

Un lieu, une date, un formateur, un groupe d’apprenant, modalité classique de la formation.
Elle est privilégiée pour les formations pratiques et les formations dont le référentiel ne permet pas le distanciel (certaines formations règlementaires).

Anco Teach vous propose en présentiel, les formations réalisées en intra soit pour les salariés d’une même entreprise ou groupement d’entreprises et à l’occasion de formations organisées sur des plateaux techniques spécifiques ou sur site client.

Programmation des formations présentielles :

Certaines formations seront proposées régulièrement par le biais d’un calendrier défini par nos équipes, avec des dates associées à des lieux.
Nos agences relais sont situées à : Bordeaux, Biarritz, Marseille, Paris, en Guadeloupe, en Martinique et au Sénégal.

Au-delà de ces régions, il peut être possible d’organiser des sessions de formation inter entreprise (pour des participants s’inscrivant individuellement). Cependant, pour ce faire, il nous faudrait connaître les besoins de chacun relatifs à une ou plusieurs formations afin d’en prévoir la programmation. Dès l’atteinte du nombre minimum de participants, une session sera automatiquement programmée dans cette région.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour vous pré-positionner sur une formation dans votre région !

Formations digitales ou en e-learning

Différentes solutions digitales 

Nous avons combiné toutes les possibilités du digital et du présentiel afin de vous apporter la réponse à votre besoin. En effet, tout présentiel, tout digital, mixte ou hybride mêlant distanciel et présentiel (blended-learning), ou enfin, classe virtuelle, chaque formation adopte le format le plus adapté et le plus pratique pour son public.

 

Mais, pour mieux vous y retrouver, voilà quelques
explications !

E-learning total ou e-formation

Une plateforme digitale, une formation rendue accessible par un lien privé, un ou plusieurs apprenants connectés via internet depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone. L’apprenant dispose alors d’un délai déterminé pour suivre sa formation (30 jours minimum), pour un contenu dont le suivi se réalise sur une durée largement inférieure (7 à 21 heures, par exemple).

La formation est découpée en module, comme d’habitude, et chaque module comporte des séances de formation sous format texte, vidéo, lien internet, audio, classe virtuelle… Chaque séance est dédiée à l’acquisition d’une compétence comprise dans l’objectif général de la formation.
Avantages : liberté de connexion et donc possibilité de planifier son temps de formation en fonction de ses disponibilités.
Anco Teach utilise cette modalité en priorité pour les formations ne nécessitant pas de pratique surveillée. Elle est aussi la modalité privilégiée du microLearning (voir définition ci-après).

Formation en blended-learning ou mixtes

Modalité qui combine le présentiel et le digital. 

 

Il s’agit de formations qui disposent d’une partie théorique accessible depuis la plateforme d’apprentissage et d’une partie pratique qui doit être réalisée sous le contrôle du formateur avec un plateau technique spécifique (conduite d’engin, travaux en hauteur…).


Dans notre cas, l’apprenant s’approprie la théorie avec des ressources en ligne. Le temps en présentiel est alors utilisé pour joindre la pratique à la théorie, ou pour réaliser l’évaluation selon le référentiel de la formation.

Cette modalité est également utilisée pour des formations longues (à partir de 6 mois), en effet, cette modalité se prête bien à l’entretien de la motivation des apprenants, par des rendez-vous réguliers avec le ou les formateurs en présentiel. Anco Teach vous propose, dans cette modalité, les formations règlementaires qui nécessite une partie pratique. A cet effet, si la formation digitale est libre, des sessions de pratique seront organisées et proposées aux apprenants sur plusieurs régions au choix de ceux-ci.

Formation Hybride ou Présentielle & Distancielle synchrone

Cette solution combine le présentiel sur un lieu où se trouve le formateur et, éventuellement, un groupe d’apprenants, et le distanciel pour d’autres lieux car en classe virtuelle accessible depuis des équipements connectés à internet en des lieux où sont regroupés d’autres apprenants ou accessible individuellement par d’autres apprenants.

Anco Teach vous propose des formations spécifiques ouvertes sur ce type de modalité. Il s’agit de formations techniques nécessitant l’intervention d’experts et pouvant intéresser des publics distants. Dans ce cas, plusieurs participant.e.s. de plusieurs zones géographiques pourront alors assister à la même formation, les uns en présentiel, les autres via internet en classe virtuelle. Les interactions selon alors possible pour tous les participant.e.s. dont le nombre restera limité afin de faciliter la gestion des différents groupes et des échanges par le formateur.
Synchrone : se dit d’une classe virtuelle, pour laquelle les participants sont connectés simultanément.

Vous avez auparavant reçu une invitation par lien envoyé par courriel qui vous demande de vous connecter à la classe à un horaire défini.
Cours asynchrone : Il s’agit des cours que vous pouvez suivre en différé, sur la plateforme d’apprentissage, par le biais des ressources à disposition des apprenants. Ces ressources au formats PDF, vidéo, QCM… composent donc la formation et sont accessibles à tout moment.

A noter !

Vérifiez, avant de vous inscrire à une formation de ce type, le créneau horaire du lieu où est prévue la formation en présentiel. En effet, ce type de formation peut être en présentiel sur le créneau horaire de France Hexagonale (GMT-1), soit l’heure de Paris, ou sur celui des Antilles françaises, heure de Martinique ou Guadeloupe, soit GMT + 4 (soit 5 h de plus que Paris en hiver et 6 heures en été)

Micro-Learning, Fast-Learning ou Micro-Formation

Il s’agit de formations digitales (accessibles par la plateforme d’apprentissage digitale qui ont une durée très courte (quelques minutes). Elles peuvent, de ce fait, être suivie à tout moment, via un smartphone, une tablette ou un pc portable.

Anco Teach vous proposera, à courts et moyens termes, toute une gamme de formations proposées en micro-Learning. Cette modalité est également intégrée dans le découpage de nos modules de formations plus longues. L’avantage est de pouvoir poursuivre sa formation à tout moment, lors de longs trajets, par exemple, ou à vos heures perdues, qui n’en sont désormais plus !

Classe virtuelle ou Webinaire

Le webinar ou webinaire dans sa version française, provient de la contraction entre “web” et “seminar” (web et séminaire pour la VF). Il définit une conférence en ligne, proposée à travers un logiciel ou une plateforme et dont les objectifs peuvent être divers.

Parmi les actions possibles pour les audiences : suivre la visio-conférence en audio et vidéo, échanger et poser des questions via le chat, répondre à des sondages, télécharger des documents mis à disposition, visionner un Powerpoint, des vidéos, ou le partage d’écran des orateurs. Ils peuvent aussi cliquer sur les différents call-to-actions, noter, commenter et revisionner la webconférence en replay, si besoin.

 

 

Le webinar est né comme une alternative aux salons, petits déjeuners, témoignages clients ou utilisateurs. L’objectif avec cet outil était de trouver une solution pour profiter des atouts des évènements physiques en se départant des inconvénients majeurs.
Ainsi, les organisateurs réglaient les problématiques de déplacements, de coûts et de logistiques.


Visioconférence

Transposé dans le domaine de la formation, le webinaire devient alors Visioconférence ou Classe virtuelle. Ce dispositif est alors synchrone et permet l’interaction des apprenants avec le formateur. Les apprenants sont connectés individuellement via internet ou rassemblés physiquement dans une salle autour d’un outil permettant la diffusion de la conférence (écran interactif, vidéo-projecteur).

Le modèle de la visioconférence est également très répandu dans la vie de l’entreprise, car il s’accorde bien avec le télétravail ; il permet la tenue des réunions à distance ou en effectif mixte (présentiel / distanciel).
Ces derniers temps, vu l’élan de participation à ce mode de conférence, un nouveau modèle émerge peu à peu de Webinaire. Il est adopté pour des conférences qui permettent la participation de nombreuses personnes (plus d’une cinquantaine).
Cela consiste en une visio-conférence sans réelle possibilité d’interaction pour les participants, autre que par tchat. Plus il y a de participants, moins les interactions avec le conférencier sont possibles. Souvent, elles consistent, comme pour les mass média (émissions télévisées), à autoriser les messages courts écrits comme les tchats ou SMS, qui peuvent être relayés par les animateurs.
De plus, ce type de conférence peut être visionné en différé, sans perdre sa pertinence.